Utiliser un comparatif pour trouver le meilleur fournisseur d'énergie

Fournisseur d'énergie : 5 trucs et astuces pour faire baisser votre facture

Comparateur fournisseurs énergie

Dans un contexte de crise économique, vous souhaitez voir baisser votre facture énergétique car cette dernière représente une part importante de vos dépenses fixes ? Si vous avez choisi le gaz comme mode principal de chauffage nous vous proposons ces astuces simples à mettre en place. Elles devraient vous permettre de réaliser des économies substantielles tout en préservant votre confort.

Placez bien vos radiateurs

Afin de baisser votre facture de gaz, nous vous conseillons tout d'abord de jouer sur vos habitudes de chauffage. Ainsi, il est vivement conseillé de ne pas couvrir vos radiateurs et de les disposer de telle manière à ce qu'ils ne soient pas trop proches d 'un meuble qui pourrait trop absorber la chaleur.

N'hésitez pas à adapter la température de vos chauffages

Un petit degré en moins engendre une baisse de consommation énergétique évaluée entre 5 et 8%. Enfilez donc un lainage ou posez des couvertures sur vos genoux. Aussi, il est conseillé d'adapter la température selon le type de pièce concerné. En moyenne, les spécialistes estiment à 16 degrés la température idéale pour une chambre, 19 degrés pour un salon, et 20 degrés pour une salle de bains.

Ne chauffez que si vous vous trouvez dans l'habitation

N'hésitez pas à baisser le thermostat de vos chauffages en cas d'absence journalière. Vous pouvez aussi utiliser un régulateur de chaleur calé sur le programme horaire de votre chaudière. Acheter un déshumidificateur vous permet de contrôler l'humidité et de moins chauffer votre habitat (vous devriez ressentir une sensation de chaleur à partir de 19 degrés). Nous vous conseillons d'aérer de 5 à 10 minutes le matin, ce qui aidera aussi à réguler le taux d'humidité. Disposer d'une VMC aide aussi grandement à maintenir un taux d'humidité correct à l'intérieur.

Pensez à bien fermer les volets

Cela vous permet de bien maintenir la chaleur ambiante (le gain énergétique est en moyenne de 15 à 50%) au sein de votre maison. Vous pouvez aussi tirer les rideaux et disposer des tapis pour isoler votre sol.

Investissez dans des chauffages économes

La chaudière au gaz est le mode de chauffage le plus économique. En outre, préférez prendre une douche qu'un bain, et n'hésitez pas à placer un économiseur d'eau dans votre douche. Enfin, il est conseillé de régler votre chaudière sur environ 55 degrés.

Changer de fournisseur ?

Il est tout à fait possible de changer de fournisseur d'énergie à tout moment. Par exemple, si vous êtes chez edf particulier et que vous décidez de changer de fournisseur pour un autre, pensez à faire jouer la concurrence avant de partir. Exemple : essayez de discuter les termes du contrat EDF en disant que vous avez trouvé moins cher ailleurs. Pour trouver le moins cher, il suffit d'user de comparateur en ligne. Généralement, le fournisseur EDF devrait faire un geste commercial sans quoi il perdra un client. Si cela ne marche, pas de panique, changer de fournisseur se fait quelques minutes sur internet.

fr ch be ca